[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
Méditation sur l’évangile selon Saint Matthieu

L’Évangile selon saint Matthieu sera l’évangile de l’année liturgique 2013-2014.
En continuité avec les deux années précédentes (Évangile selon St Marc puis selon St Luc) cette proposition voudrait rendre chaque chrétien actif dans la lecture de la Bible, faire que cet écrit devienne une Parole vivante et favoriser une lecture ecclésiale.
Le parcours invite à lire l’Evangile selon Saint Matthieu en 8 séances d’environ 2h.
Chaque rencontre se déroule en quatre temps :

1. Un temps pour se laisser étonner par le texte évangélique

2. Un temps pour scruter un ou deux passages des chapitres lus

3. Un temps d’appropriation pour se laisser rejoindre par la Parole

4. Un temps de prière.

Pour la paroisse de la Baule, cette formation sera co-animée par Yvette Chauty et Catherine Ronchi. Ces deux personnes ont suivi la formation de formateur biblique dispensée à Angers.
Les rencontres auront lieu à La Baule à partir de la mi-octobre. La date de la première réunion sera précisée ultérieurement.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Yvette Chauty : yvette.chauty@free.fr
ou la Paroisse de la Baule 02.40.60.30.23

N'hésitez pas à inviter des personnes autour de vous.


La formation biblique parmi d'autres
« Approfondir sa Foi, équiper les personnes en responsabilité pour une mission présente et/ou future, unifier ses connaissances, expérimenter l’Église dans sa dimension diocésaine » voilà quelques-uns des « moteurs » du Service de formation.
En tant que baptisé (e)s, nous devons avoir, chacun, chacune, avec ce que nous sommes, avec nos charismes comme avec nos limites, le souci de proposer la Foi dans le monde de ce temps. Et nous sommes parfois bien démunis face aux questions que ce monde nous pose de façon parfois brutale.

Des « parcours » nous sont proposés :
Premiers pas dans la Bible, L’Evangile selon St Luc, REsSOURCES : trois chemins à parcourir ensemble en soirée, en paroisse.

Pour aller plus loin, n’hésitons pas à nous déplacer pour rejoindre sur Nantes, soit un « parcours théologique », soit un « parcours Sacrements »…
Certain (e)s sont appelé (e)s à des missions de collaboration avec l’évêque, les prêtres, les diacres. Aider l’autre à « charpenter » sa foi nécessite des formations importantes et parfois lourdes. Sont alors proposés des parcours qui forment à la responsabilité en catéchèse, en catéchuménat, en liturgie, en pastorale de la santé, en pastorale familiale, en pastorale jeunes.
Les services de formation (SDF), de catéchèse (SDPC) entre autres, sont spécialement chargés par notre évêque pour exercer la vigilance au niveau des propositions de formation.
Chacun, chacune doit pouvoir, au moment où il est en recherche, trouver une réponse à ses questions par le biais de ces formations. Ne pas rester isoler, échanger en groupes, c’est un bon moyen pour faire grandir sa Foi et grandir dans la Foi. Toutes les E.A.P. et les paroisses reçoivent chaque année des documents qui sont à la disposition de toutes et tous, des affiches dans nos églises peuvent aussi être consultées, les permanents d’accueil sont là pour nous renseigner, des « correspondants »(*) de formation sont nommés dans chaque paroisse. N’hésitons pas à franchir le pas, à nous organiser : il y a toujours une réponse adaptée à notre demande.

(*) Pour la Trinité d’Escoublac Pornichet


Formation biblique année 2012-2013

L’Evangile selon Saint Luc sera l’évangile de l’année liturgique 2012-2013, qui commencera fin novembre 2012. Il a été choisi pour être étudié lors de la formation biblique diocésaine à partir de septembre 2012.
« Cette formation voudrait rendre chaque chrétien actif dans la lecture de la Bible, faire que cet écrit devienne une Parole vivante et favoriser une lecture ecclésiale. »
Elle est à la fois un temps d’écoute de la Parole, un temps pour scruter des passages-clés ou qui requièrent un peu plus d’explications, un temps d’appropriation et de prière.
Comme par le passé, le groupe sera ouvert à toute personne des autres paroisses préférant venir l’après-midi.
A Guérande salle Ste Anne : de 14 h 30 à 16 h 15
A La Baule Chapelle St Jean s/s l’Eglise Notre Dame de 20 h 30 à 22 h 15

Claude BERNARD animera les rencontres qui auront lieu les sept jeudis suivants :
20 septembre - 18 octobre - 15 novembre – 13 décembre 2012
17 janvier - 21 février - 14 mars 2013

A PORNICHET, salle paroissiale de St Sébastien de Pornichet, 4 avenue des Loriettes
de 20h 30 à 22h30
avec Yvette Chauty et Soeur Christine Huet

Huit rencontres auront lieu à des dates qui seront choisies avec les accompagnatrices.

La première rencontre est fixée le Lundi 24 septembre à 20h30.
Ce sera une soirée de présentation ouverte à toutes les personnes désirant s'informer, afin de voir si cette formation répond à leurs attentes.

Afin de savoir qui pense venir et à quelle heure, les futurs participants sont invités à s’inscrire (nom, adresse, téléphone, courriel) auprès des personnes qui accompagnent :
Pour La Baule et Guérande
Claude Bernard, 40 av. de La Grande Dune
La Baule 02.40.60.21.83 ou claude.bernard18@wanadoo.fr ou à l’accueil du presbytère Notre Dame de La Baule 02.40.60.30.23
Pour Pornichet :
Yvette CHAUTY, 37, Avenue des cols-verts, PORNICHET. Tél : 02.40.61.47.21
mail : yvette.chauty@free.fr

Participation aux frais fixée par le diocèse : (12 € à l’année ou 2 € par séance)


Bilan de la FORMATION BIBLIQUE 2011-2012

Cette année, le parcours proposé par le diocèse de Nantes portait sur l'Evangile selon St Marc. Dans les paroisses de La Baule et de Pornichet, il a été étudié de la manière suivante :
A Pornichet, avec Yvette Chauty et Soeur Christine Huet, un groupe de 16 participants. Le parcours s'est déroulé en huit rencontres, d'octobre 2011 à juin 2012.
« Un week-end en mars à l'Abbaye de Timadeuc a permis de resserrer les liens d'amitié entre nous. Nous apprécions beaucoup les dossiers réalisés par le Service de la Formation Permanente de Nantes. Nous sommes heureux de respecter les différentes étapes proposées dans chaque parcours :
 - temps de lecture et d'écoute de 2 chapitres de l'Evangile de St Marc. Pour beaucoup d'entre nous, c'est la
 première fois que nous faisions une lecture suivie d'un Evangile et cela permet de beaucoup mieux comprendre tel ou tel passage que nous pensions connaître.
 - premier temps de partage de nos questions et étonnements.
 - temps d'approfondissement d'un passage choisi par le Service de la Formation Permanente. Le dossier de chaque séance apporte des éclairages très riches…
 - puis vient un temps d'échange respectueux de la parole des uns et des autres. Des questions jaillissent, des lumières et des réponses nous arrivent. Parfois, des questions plus difficiles nous donnent envie de creuser par la suite.
 - et nous partageons la prière que nous suggèrece passage d'Evangile et nos échanges.

Au Parvis de St Nazaire, Sr Marie-Madeleine Roy de Pornichet, et Christine CHEVALIER de Trignac, dans un groupe d'une quinzaine de personnes ont utilisé la même méthode, « Nous faisons 2 groupes plus petits pour approfondir le passage proposé et voir le lien avec notre vie. »
A Guérande et à La Baule, le groupe animé par
Claude Bernard, a utilisé avec souplesse la méthode conseillée. De septembre à mars, au cours de sept rencontres, environ 35 participants (20 ou plus à Guérande, une quinzaine à La Baule) se sont montrés assidus. Tout en maintenant un temps de prière à la fin des rencontres, nous avons privilégié les explications données sur chaque péricope des deux chapitres que nous lisions en début de séance. Ceci, à l'aide d'un livre très pédagogique qui complétait bien l'apport ponctuel et essentiel du livret diocésain :
« L'Evangile de Marc », par le Père Jacques Hervieux, un exégète qui intervient beaucoup dans la formation biblique auprès des laïcs.
Dans chacun des groupes, au fil des rencontres : nous avons découvert ou redécouvert :
• pourquoi durant presque tout l'Evangile de St Marc, Jésus ne voulait pas que l'on révèle à tous qui Il était en réalité
• comment petit à petit la Bonne Nouvelle, d'abord annoncée aux Juifs, allait se révéler être destinée à tout homme.
Claude Bernard
+
Formation biblique
Vivre sa foi
Formation biblique
PRIERES
  
  

PREMIERS  PAS DANS LA BIBLE

Un week-end à l'Abbaye Notre Dame de Timadeuc

            Le groupe d’adultes issus de nos deux paroisses qui suivent la formation « Premiers pas dans la Bible » se réunit 6 fois dans l’année pour acquérir quelques clés de base pour mieux « goûter » les textes de la Bible. En même temps que ce parcours, ils ont souhaité vivre, lors du premier week-end de Février, un temps fort pour découvrir la vie des moines cisterciens de cette belle abbaye bretonne.
            Quel bonheur de participer aux offices chantés par les moines, de goûter le calme du lieu, les repas pris en silence. La conversation avec Frère Benoît, maître des novices, fut à la fois simple, détendue et profonde. Nous avons aimé avoir également du temps pour échanger et prier entre nous.

Voici quelques réactions des uns et des autres en repensant à ce beau week-end :
  
  • « J'ai approché un art de vivre qui me rejoignait dans mes aspirations profondes quant à la prière, au silence, au partage. J'expérimentais la parole du Christ tirée de l'Evangile de ce samedi « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Marc 6, 31) »
  
  • « J'ai admiré la fidélité de ces hommes à Dieu et  à leur choix de vie. J'y repense souvent depuis. Leur exemple peut nous aider dans notre vie plus banale »
  
  • « Je garderai un souvenir extraordinaire de ces moments et pense  qu'ils vont  vraiment m'aider à commencer à voir la vie autrement »

Cette rencontre a ainsi permis de mieux comprendre comment des moines fondent leur vie sur la Parole de Dieu, et l’exercent au quotidien. Ce fut aussi l’occasion pour le groupe d’approfondir les liens d’amitié.

Pour le groupe « Premiers pas dans la Bible »,
Yvette Chauty



 Parcours de découverte et d’approfondissement qui s’adresse à ceux qui ont peu de connaissances bibliques et qui souhaitent avoir quelques clés de base pour mieux « goûter » les textes de la Bible.

Un parcours biblique pour entrer dans une démarche...prendre acte de l'enracinement humain du peuple de la première Alliance... avoir davantage conscience que les écrits bibliques sont des relectures croyantes de l'histoire d'un peuple avec son Dieu... s'arrêter au rôle du lecteur de la Bible... mieux percevoir que la Bible est Parole de Dieu pour des croyants.

Ce parcours s'adresse plutôt aux jeunes adultes de 25 à 45 ans ayant peu de connaissances bibliques, ou des connaissances éparses, qui souhaitent avoir des clés de base pour mieux lire et comprendre la Bible.

Méthode

Ce parcours propose des modes d'approche variés : approche artistique, diaporamas, recherche sur des textes,temps de recueillement et de prière, courtes interventions, temps d'échange...

Le dossier Participant comporte :

Un apport construit sur les principaux points abordés dans la rencontre.

Des compléments d'information sur tel ou tel point abordé pendant la rencontre.

Suivant les rencontres :

des textes bibliques… des textes de chants…des questionnaires pour travailler un passage...une proposition de travail intermédiaire pour mieux entrer dans la rencontre suivante.

Progression des rencontres

Ouvrir la Bible

Voyage au pays de la Bible

La Bible: un livre, des lecteurs

Les écrits bibliques, relectures d'un peuple de croyants

Les écrits du Nouveau Testament, relectures pascales

La Bible, Parole de Dieu.

Lieu : Salle paroissiale de St Sébastien de Pornichet, 4 avenue des Loriettes, 44380 Pornichet.

Dates : les lundis de 20h15 à 22h15 : 4 avril, 9 mai

 (Coût : 10 euros pour l'année)

Renseignements:

- Yvette Chauty                      (: 02 40 61 47 21, *yvette.chauty@free.fr

- Sœur Christine Huet            ( : O2 40 61 24 93, * mianne.louerat@orange.fr

 

PRIERES
PRIERES